A PROPOS

A propos

Bienvenue sur Paper Back Writer ! Je suis Emilie, j’ai 25 ans, et je suis auteur.

 

Pourquoi Paper Back Writer ?

 

Écrire un roman (ou quoi que ce soit d’autre) est loin d’être facile, mais c’est une aventure passionnante, chaotique et riche d’enseignements. J’ai créé ce blog pour partager mon vécu d’écrivain, mes méthodes, ma vision de l’écriture.

Mais si on parle d’écriture, ce n’est pas pour rabâcher des conseils un peu futiles qui finalement ne servent pas à grand-chose. Pas de formule magique pour créer un roman, pas de conseils préfabriqués mais des outils et des astuces issus de ma propre expérience quotidienne.

Au-delà de l’écriture, vous trouverez ici des réflexions sur la créativité d’une manière générale.  Comment mener une vie plus créative ou comment mieux s’organiser au quotidien sont des sujets qui m’intéressent et dont je vous parlerai régulièrement. J’en apprends chaque jour un peu plus à ce propos, et j’ai à cœur de partager cette vision d’une existence à la fois sereine et créative.

Enfin, lire et écrire sont pour pour moi deux actes indissociables. On le répétera jamais assez, mais la lecture est primordiale, aussi vitale qu’une respiration pour l’écrivain. C’est pourquoi vous trouverez également ici, une fois par mois, la chronique détaillée de mon dernier coup de cœur littéraire. Vous trouverez par ailleurs le détail de toutes mes lectures sur mon compte instagram !

 

Un peu plus sur moi…

 

Je n’ai pas toujours écrit. Je n’ai pas noirci des centaines de cahiers depuis l’âge de cinq ans, écrit d’innombrables histoires, remporté de concours de nouvelles, épaté ma famille avec mes supposés talents de futur écrivain. Cette passion, longtemps restée secrète, est apparue il y a certes fort longtemps, mais a souffert de nombreux coups durs au fil des années. Pression sociale, injonctions familiales, peur du regard des autres, perte de confiance en soi et sentiment d’échec ont peu à peu éloigné de moi cette idée que ce que je voulais vraiment faire, au fond, c’était écrire. C’est tout. Juste écrire. Au lieu de quoi, je me suis lancée dans de belles études supérieures qui m’ont apporté plus de déception qu’autre chose.

Il y a moins d’un an, pourtant, le déclic s’est opéré. Après avoir mis en sourdine ce bouillonnant désir pendant de longues années, je me suis réveillée, un matin, avec une troublante certitude : cette situation ne pouvait plus durer. J’allais me remettre à écrire, quoi qu’il m’en coûte, et j’allais y consacrer autant de temps et d’énergie que possible.

Plus j’écris, et plus j’ai envie d’écrire, et plus j’ai envie d’écrire, plus j’ai envie de le partager. De fil en aiguille je me suis intéressée à tout un tas de sujet ayant trait à l’écriture, allant des questionnements habituels de l’apprenti écrivain aux méthodes visant à développer confiance et créativité. C’est ce type de savoirs et de conseils que je souhaite partager désormais sur ce blog.

 

 

Bonne lecture ! 🙂