Comment être plus efficace? Comment optimiser son temps? Comment organiser ses journées? Il existe un moment idéal pour tout, c'est ce que suggère la chronobiologie
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Il y a-t-il un moment idéal pour tout? Sur la chronobiologie (1/2)

24 octobre 2018

Comment mieux organiser sa journée, comment optimiser son temps, comment trouver le temps de faire ce dont on a envie, comment être plus efficace au quotidien : autant de questions que vous vous êtes forcément posé. Pendant longtemps, j’ai pensé que je n’étais pas du matin. Se lever à 7 heures? Quelle torture! Pourtant, je remarquais qu’en me levant trop tard, j’étais davantage fatiguée (un comble!) et de mauvaise humeur. Je pensais par ailleurs qu’il était plus simple d’écrire ou de travailler le matin : après tout, c’est bien le matin que l’on est sensé être le plus alerte et le plus en forme, non? Et bien pas forcément. C’est ce que j’ai découvert en lisant l’ouvrage de Michael Breus : Faites votre révolution chronobiologique. Il y aurait-il vraiment un moment idéal pour chaque chose?

Comment être plus efficace? Comment optimiser son temps? Comment organiser ses journées? Il existe un moment idéal pour tout, c'est ce que suggère la chronobiologie

La chronobiologie, késako?

Médecin spécialiste du sommeil, Michael Breus s’est penché pendant plus de quinze ans sur le système circadien, mieux connu sous le terme « d’horloge biologique ». Après avoir effectué de nombreuses recherches sur le sujet, l’auteur soutient l’hypothèse selon laquelle cette horloge biologique affecte l’ensemble de notre organisme, et que dans la société actuelle, la plupart d’entre nous sommes victimes de « désynchronie circadienne ». En gros, nous avons du mal à vivre selon le rythme de notre corps. L’idée est donc la suivante : selon l’horloge biologique de chacun, il y a un moment propice à tout. Un moment idéal pour se lever le matin, pour se coucher le soir, pour travailler efficacement, mais également pour faire du sport, pour faire une sieste, pour se montrer créatif, etc. L’auteur nous propose donc de comprendre le fonctionnement de notre biorythme, d’en repérer les spécificités afin de s’adapter à notre propre horloge interne.

Différents profils, différents chronotypes

Nous sommes tous différents, et cela s’applique également au biorythme. Certains seront définitivement du matin, quand d’autres sont incapable de sortir du lit de bonne heure. Nous ne sommes pas tous synchronisés sur le même biorythme. L’auteur a donc mis au point un quizz pour déterminer son profil parmi les quatre suivant : Dauphin, Lion, Ours et Loup. Les Dauphins ont un sommeil léger; se sont le plus souvent des personnes insomniaques ou touchées par des troubles du sommeil. Les personnes les plus matinales, pleine d’entrain et d’énergie dès l’aube, appartiennent au groupe des Lions. A l’inverse, les Loups sont davantage du soir, et auront du mal à se lever très tôt. Les Ours, quand à eux, se montrent plus flexibles sur toute la journée. L’auteur propose une description affinée de chacun de ses chronotypes, en insistant sur la possibilité de se reconnaître à travers plusieurs profils.

En ce qui me concerne, je suis incontestablement un Ours, et je me reconnais plutôt bien dans la description qui en est faite. Mais le résultat de ce test n’est pas forcément aussi simple et évident. Plusieurs personnes à qui j’ai fait faire le test ont en effet eu plus de mal à se reconnaître : l’une était déterminée par exemple comme “Ours” d’après le test, mais dans la vie courante, cette même personne a tout du rythme d’un Loup -sans pour autant en posséder tous les traits de caractère décrits par le médecin. Bref, le test est intéressant, et plutôt pertinent je pense, mais à ne pas prendre comme une valeur absolue. L’important, c’est de se reconnaître globalement dans l’une ou l’autre de ces catégories.

Comment se présente le livre?

Michael Breus prend le temps, avant de proposer son test, d’expliquer en détails les fondements de ses recherches sur la chronobiologie. Ensuite, l’ouvrage se divise en plusieurs parties; après les explications et le test, on rentre dans le vif du sujet : déterminer le moment idéal pour chaque chose. Chaque chapitre traite d’un domaine différente de la vie courante : sommeil, santé, loisirs, argent, travail créativité, etc. Chacun de ses domaines se subdivise ensuite en une série d’actions, par exemple : se réveiller / faire une sieste / faire la grasse matinée / se coucher. Chaque chronotype peut ainsi découvrir le moment idéal pour réaliser ces actions. Le recueil regorge ainsi de conseils et d’astuces pour ré-organiser sa journée et ses activités, et donne de nombreuses pistes pour comprendre le pourquoi du comment.

Qu’est-ce que j’en pense?

Alors. Je dois annoncer la couleur : ce livre a engendré une véritable prise de conscience pour moi. Mais prenons les choses dans l’ordre. Tout d’abord, j’apprécie grandement la démarche pédagogique de l’auteur, qui permet d’apprendre de nombreuses choses sur le cycle du sommeil et son importance (Oui, bon, on le savait déjà, que bien dormir était important, mais ici, on comprend vraiment pourquoi!). Les études menées par Michael Breus, soutenues par des expériences, ne sortent pas de nulle part : d’autres recherches menées par les spécialistes du sommeil viennent les renforcer.

En somme, on ne nous vend pas de méthode miracle, comme c’est le cas dans de nombreux libres de développement personnel (à l’image du fameux Miracle Morning, par exemple, mais c’est un autre sujet). Certes, l’auteur est convaincu du bien-fondé de son propos, mais son approche scientifique et bienveillante se révèle convaincante à la lecture. Il ne faut pas tout prendre pour argent comptant, mais je dois reconnaître que j’ai appris énormément de choses et mis a bas un certain nombres de préjugés. Rien que pour ça, ça vaut largement le détour.

Dans le prochain post, je reviendrai plus en détail sur cet ouvrage fort intéressant. J’en profiterai pour partager ma propre expérience, après plusieurs semaines de “rééquilibrage” de mon biorythme, et sur les bienfaits de ces changements sur mon quotidien et sur ma créativité en général.

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